Aujourd’hui, dans nos sociétés, les troubles dépressifs génèrent une importante préoccupation de santé publique :
le risque de subir une dépression majeure une fois dans sa vie est actuellement de plus de 15 % et les risques de rechute de 35 %, puis 65 au 2e épisode.
Certes les antidépresseurs permettent de sortir en quelques semaines de la phase dépressive dans 80 % des cas, mais une fois arrêtés ils n’ont aucune efficacité sur le risque de rechute sauf si l’on choisit de les prendre en continu.
De nombreuses méthodes sont testées afin de prévenir les rechutes notamment la sophrologie qui présente de nombreux atouts pour sortir de la dépression et prévenir des rechutes.
Elle permet :
-Un développement de sensibilité à nos perceptions physiques, mentales et émotionnelles. Elle nous entraîne à ne plus nous focaliser sur ce qui ne va pas, et s’orienter vers le positif.
-Elle nous permet de revenir à l’instant présent dégageant de notre esprit des regrets du passé, des appréhensions du futur, réduisant les ruminations.
-Elle nous invite à développer un état d’esprit bienveillant envers nous-même.
-Elle facilite le retour d’un sommeil réparateur

– Elle permet de nous projeter de façon positive vers l’avenir favorisant le retour de la confiance en soi.

La redécouverte de nos valeurs, nous aidant à retrouver l’estime de soi.

Accompagné d’un intérêt pour l’activité physique, de balades dans la nature et d’une bonne alimentation, la sortie de dépression durable et sans rechute est quasi assurée !

Rappelez moi
+
Rappelez moi!