« Les cons c’est les autres !!! »
Fuite, immaturité, lâcheté, orgueil, égocentrisme, manipulation, syndrome de Calimero, ostracisme….
Autant de mots qui peuvent être désagréables à l’oreille et à recevoir !
Ce sont les qualificatifs employés envers les personnes qui ne prennent et n’assument pas leurs responsabilités.

Mais si tel est le cas, elles ne le font pas toujours volontairement (excepté les gens d’une grande mauvaise foi et encore..)
C ‘est souvent dû à des blessures profondes et aux masques que ces blessures leur font porter. (Cf. Lise Bourbeau Les 5 blessures qui empêches d’être soi-même)
Bien entendu il n’y a aucune excuse pour la personne qui n’assume pas ses responsabilités. Simplement il faut qu’elle prenne conscience de pourquoi elle agit ainsi afin de pouvoir travailler sur ses blessures et sur ce qu’elles engendrent.

Les blessures sont souvent liées à un manque de confiance en soi, à un grand sentiment d’injustice, un besoin d’attention, un sentiment de colère, de rejet, ou de culpabilité…
S’avouer coupable c’est se rendre fragile à nos yeux et aux yeux des autres. Cependant fuir ses responsabilités et rejeter la faute sur les autres, les situations, ou trouver des excuses ne nous aide pas du tout !
Bien sûr il est difficile de décevoir les autres ou même de se décevoir soi-même, il est plus simple d’accuser le voisin cela nous économise des pensées douloureuses et une mauvaise estime de soi… et en plus on peut se faire plaindre, c’est plus agréable.

La peur de perdre l’affection ou l’amour de l’autre, de se sentir imparfait, déplaisant ou même rejeté est difficilement acceptable, voilà pourquoi il est plus simple de rejeter la faute sur l’autre, sur une situation ou de trouver des excuses pour éviter de prendre ses responsabilités et parfois même d’avoir à s’excuser.

Un autre mécanisme que met en place le cerveau consiste à se défendre inconsciemment en utilisant la projection. C’est-à-dire reprocher à l’autre ce qui nous appartient mais que nous refusons d’admettre. Que ce soit un trait de caractère, un sentiment ou une faute que nous aurions commise.

Cela revient à reprocher à l’autre ce qui nous déplaît en nous-même.
Heureusement personne n’est parfait et nous commettons TOUS des erreurs.
Prendre ses responsabilités c’est faire preuve de maturité. Dites STOP à la victimisation !

Il ne faut pas se laisser envahir par ses émotions, il faut les accepter pour arrêter de rechercher un coupable, généralement tout trouvé dans votre esprit, de rejeter la faute sur l’autre, les circonstances…
STOP ! Si on s’arrête un instant au milieu de nos émotions, demandons-nous s’il est vraiment utile de trouver un fautif, qu’est-ce que cela va nous apporter et à quoi cela va-t-il nous servir ? À accuser les autres ou s’accuser on ne fait qu’entretenir un sentiment négatif qui ne va générer que tristesse, rancœur, colère, et frustration, ce qui nous rendra indubitablement malheureux.

Et si vous travailliez plutôt à trouver des solutions, à comment changer la situation ?

À dépasser l’émotion afin de comprendre l’erreur et comment la réparer ou s’améliorer. Cela permettra de laisser l’émotion négative derrière soi et de rester positif pour les situations futures améliorant grandement l’estime et la confiance en soi.

La solution se trouve en vous !
Mettre sa fierté de côté, accepter ses failles, ses erreurs. Être honnête d’abord avec soi-même et avec les autres, accepter de dire « Je me suis trompé  » c est cela prendre ses responsabilités ! Accepter que pour le moment nous avons le droit de commettre ses erreurs.
Être mature, évoluer pour aller toujours vers une meilleure version de soi même !
Bien sûr en présence d’un tiers les responsabilités sont parfois partagées !

Mais l’important c’est garder en tête qu’il faut chercher des solutions, et essayer de comprendre… plutôt que de trouver celui qui est le plus coupable !

Le fait d’assumer ses responsabilités rend particulièrement heureux. En effet, vous êtes honnête envers les autres, mais surtout envers vous-même.
C’est indispensable pour avancer dans la vie et mener à bien ses projets tant personnels que professionnels !

Rappelez moi
+
Rappelez moi!