Elles ont été mises en avant dans son livre par Lise Bourbeau.
Nous portons tous en nous au moins une de ces cinq blessures :
le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice.

Parfois toutes,  mais l’une dominant les autres.
Ces cinq blessures fondamentales sont à l’origine de nos maux qu’ils soient physiques, émotionnels ou mentaux.
Cependant nous n’en n’avons pas forcément conscience. Elles se sont inscrites en nous pendant l’enfance, lorsque nous n’avions pas la possibilité de nous en protéger.
Mais aujourd’hui nous avons le pouvoir de déprogrammer notre inconscient et d’être vraiment nous-même.

Selon la (ou les blessures) (rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice) qui nous affecte(nt)  nous sommes poussés à porter des masques (fuyant, dépendant, masochiste, contrôlant, rigide)  pour protéger notre blessure et la souffrance qu’elle engendre. Devenant alors inconscient de ce qui se passe en nous et inconscient de nos comportements.
C’est pourquoi il n’est pas si facile de reconnaître nos blessures.
 » Nous mettons un masque non seulement chaque fois que nous avons peur de vivre une blessure avec quelqu’un d’autre mais aussi lorsque nous avons peur de réaliser que nous faisons nous-mêmes vivre une blessure aux autres, donc agissons toujours afin d’être aimé ou par peur de perdre l’amour des autres. Nous adoptons un comportement qui ne correspond pas à ce que nous sommes. Nous devenons quelqu’un d’autre »
Il existe cinq blessures et 5 masques qui leur correspondent.
Une fois que nous avons pris conscience que nous avons des blessures à guérir, nous pourrons pas à pas retirer nos masques pour enfin être Soi même,  sans jugement,  ni apriori sur nous même et les autres.
Pour aller plus loin voici un petit tableau illustré qui permet de comprendre les mécanismes des 5 blessures de l’âme
Et si cela vous parle, vous intéresse je vous conseille vivement le livre de Lise Bourbeau: « les 5 blessures qui empêchent d’être soi »

A ces 5 blessures, certains thérapeutes on pu ajouter 2 masques construits sur des émotions positives : L’humilité et le lâcher prise. Je mets ici un tableau qui les résume.
Prenez soin de vous!🍀🦋🕊 

Rappelez moi
+
Rappelez moi!